site-web-information
site-internet-journalisme






Client : Voisins Nachbarn

Réalisation
site internet d'information

Graphiste, communication presse et information à Metz.


RÉSUMÉ DU PROJET WEB :

Journaliste en presse écrite, notamment pour le journal Les Échos, Pascale Braun, accompagnée de Christian Robischon, souhaitait la création d’un site internet d’actualités bilingue français-allemand, dédié aux coopérations transfrontalières entre le Rhin supérieur et la Grande Région. L'ergonomie du site web devra être étudiée avec soin afin de proposer 3 éditions distinctes. Des espaces publicitaires monnayables et personnalisables sont attendus.

COMMUNICATION WEB RÉALISÉE

Voisins Nachbarn


  • creation-site-information

  • SOLUTION DE COMMUNICATION DIGITALE APPORTÉE :

    Une étude de faisabilité a permis de valider la viabilité du projet, conduisant à la proposition d’un site web 100 % sur mesure, présenté en amont sous forme de prototypage afin de définir et valider l’ensemble des éléments.
    Un développement intégrant une plateforme d’articles classés par thématique, ainsi qu’un système d’abonnement donnant accès à des sections privées, a été retenu.
    Une ergonomie fluide et un webdesign UI ont été soigneusement conçus pour permettre un accès rapide aux trois éditions dès la page d’accueil.
    L’intégration d’espaces publicitaires monnayables et entièrement personnalisables (choix des dispositions, publication d’articles avec ou sans média) a également été mise en place.


  • VOUS AVEZ UN PROJET ?

    Graphiste designer, issue d’une école de l’image, avec 15 ans d’expérience, j’accompagne les marques et les professionnels dans leur communication. De la stratégie à la réalisation, j’apporte un regard artistique exigeant à chaque projet : direction artistique, conception graphique, création de logotypes, sites internet, illustrations et suivi de projet.
Discutons de votre projet

  • Site internet d'information
    Présentation du projet .

  • 01. Conseils et étude de faisabilité Web

    En avant-projet une étude de faisabilité relative aux délais imposés et à la complexité technique du développement de ce site internet a été étudié afin de contrôler la faisabilité du projet dans les temps impartis mais aussi afin de proposer au client un développement technique évolutif et fiable.




  • 02. Prototypes web permettant au client de choisir la configuration la plus adaptée


    Afin de définir les fondamentaux du site avant la phase de programmation, il était essentiel de collaborer avec l’équipe de Voisins Nachbarn et d'elaborer un plan global des besoins du site. Ces fondamentaux sont un véritable support pour la création des maquettes prototypée qui intègent l’ensemble des éléments nécessaires au projet : rubriques, articles par auteur, moteur de recherche, archivage automatique des articles, système d’abonnement, etc...Plusieurs propositions de prototypage ont été présentées afin de permettre au client de choisir la configuration la plus pertinente.

  • prototype-web



  • 03. Design d’inspiration et webdesign UI pour définir l’univers visuel


    Afin de permettre à l’internaute de faire l’association entre un colori et un jour de semaine thématique, nous avons proposé une frise chronologique. Avant la création finale du webdesign, deux planches d'inspiration web ont également été proposées au client afin de lui permettre une meilleure projection de l’ambiance graphique web.

  • moodboard web
  • webdesign
  • typo



  • 04. Développement du site internet sur-mesure


    01 | Un développement spécifique 100% à la main :
    La demande des clients était pointue et a nécessité un développement web spécifique : Un site d’information conjugué avec à une plateforme e-commerce pour permettre des articles publiques mais aussi des articles privés accessibles par un système d’abonnement payant. Sans oublier la gestion d'espaces publicitaires monnayable et personnalisables, la gestion de contenu multilingue, la gestion de la base de données et le système d’archivage des dossiers par thématique.
    02 | Un site entièrement sur-mesure :
    Une présentation des pages complètement personnalisées et adaptées aux choix initiaux du client. Des prototypes et un webdesign respectueux de l'expérience utilsateur.
    03 | Un site internet sécurisé et administrable directement par le client :
    Une plateforme d’administration sécurisé et intuitive permettant de modifier son contenu librement. Dans le cadre de ce site d’information la plateforme d’administration a été adaptée afin que l’équipe de journalistes puisse travailler en mode « édition » et que chacun puisse avoir son propre accès permettant de modifier ses articles sans incidence sur ceux des autres. Il est également possible, par exemple, de gérer les abonnements, les espaces publicitaires et les tarifs. Bien entendu, nous sommes présents tout au long de votre projet :)



05. CLIENT : Voisins-Nachbarn - Communication presse et information


Journaliste en presse écrite, Pascale Braun a assuré au cours des vingt dernières années la correspondance, pour la Lorraine et les territoires frontaliers, d’une dizaine de titre de la presse économique et professionnelle française. Elle a publié en 2016 « Grand Est, l’Europe entre voisins », premier ouvrage consacré aux coopérations transfrontalières du Grand Est. Actuellement correspondante des Echos, de Liaisons sociales et de Traits urbains, elle conçoit Voisins-Nachbarn comme le site de référence de la Grande Région et du Rhin supérieur.
  • voisins-nachbarn
  • voisins-nachbarn
  • voisins-nachbarn



Détails du projet de site internet d'information


Direction : Pascale Braun
Coordination de projet : Frédéric Bridoux
Webdesign et iconographie : Nathalie Tenadet
Développement du site internet : Frédéric Bridoux

Graphisme et site web pour le secteur tertiare, presse et information

Graphiste Designer, j’accompagne les professionnels du secteur presse et information dans la création de graphismes et de sites internet pensés pour valoriser les contenus, structurer l’information en cohérence avec leur identité visuelle.
Vous avez un projet ?